Exprimez-vous! Soumettez votre article. Contactez-nous

La police intervient dans un McDo pour empêcher un SDF de consommer

En Caroline du Sud, sur la côte est américaine, une agent de police est intervenue dans un restaurant de la chaîne de fast food McDonald’s pour évacuer un sans-abris à qui un client venait d’offrir un repas. La scène a été filmée par ce dernier, révolté par la situation, au milieu de l’indifférence générale.

La vidéo a été faite, puis postée par Yossi Gallo sur son compte Facebook, le mercredi 28 février. La scène se passe dans un restaurant McDonald’s, dans la ville côtière de Myrtle Beach, en Caroline du Sud. La vidéo commence au milieu d’un échange entre une policière et un sans-abris, à qui elle demande s’il a sa carte d’identité. Puis, Yossi Gallo commence à interpeller les employés du restaurant, en parlant fort : « Il ne m’a même pas demandé de la nourriture! Vous êtes graves, les gars! Je ne reviendrai jamais ici! (…) C’est moi qui l’ai ramené ici! ». Il se fait alors interpeller par un responsable du restaurant qui lui demande de baisser le ton de sa voix, tandis que la policière lui affirme que des « personnes se sont aussi plaintes ».

La vidéo filmée par Yossi Gallo et publiée sur sa page Facebook.

Yossi Gallo affirme dans sa vidéo avoir vu le SDF à quelques centaines de mètres du restaurant et l’avoir invité à manger, après lui avoir demandé s’il avait faim. Mais, selon lui, « dès que [les employés du restaurant] l’ont vu, ils ont appelé les flics pour se plaindre d’intrusion ». Yossi Gallo est ensuite lui-même prié de partir, avant d’avoir fini son repas, pour trouble à l’ordre public. Il finit sa vidéo en invitant le sans-abris à venir avec lui pour lui chercher à manger, tout en répétant que ce dernier n’avait rien mendié.

Selon la police de Myrtle Beach, un employé du restaurant avait appelé le commissariat pour se plaindre d’un SDF qui mendiait sur le parking. Quand l’agent de police est arrivée, l’employé lui a alors dit que le sans-abris était entré dans le restaurant et lui avait demandé d’émettre un avis d’intrusion.

Le gérant du restaurant où l’incident a eu lieu a déclaré que cet homme était connu des employés de son établissement pour son comportement gênant à l’égard des clients.

La vidéo a été visionnée par plus de 56 millions d’utilisateurs et partagée plus d’un million de fois. Pourtant, personne, parmi les clients présents dans le restaurant, n’avait réagi quand l’auteur de la vidéo les avait interpellés. Parmi les centaines de milliers de commentaires laissés par les internautes, beaucoup étaient particulièrement insultants envers l’agent de police, dont on l’identité a été révélée (elle a désactivé son compte Facebook depuis). Un comportement que Yossi Gallo a regretté, en rappelant que la jeune femme ne faisait que son métier et qu’elle avait été très polie.

La page Facebook du restaurant a elle aussi été inondée par plus de 10000 avis défavorables et une note d’une étoile sur cinq, de la part d’internautes scandalisés par le traitement qui a été réservé au SDF: « Même si le gars était allé vers les gens, vous semblez oublier que cet homme que vous avez traité comme un chien est un être humain », a commenté l’un d’eux.

Source

  • Niveau de consternation
  • Niveau de nullité
5.0

Info Note

Notre équipe, composée de gros nuls, a longuement réfléchi pour donner des notes pertinentes à ce post selon les critères ci-dessus. Voici donc le résultat…

Leave a Reply