Dans la plupart des ERP (Établissements Recevant du Public), les portes des toilettes ne vont pas jusqu’au sol. Cette singularité aiguisant la curiosité de nombreux esprits, nous avons décidé de lever le voile sur les raisons cachées de l’apparente bizarrerie des portes d’aisance publiques. Suivez le guide jusqu’à la fin de l’article pour tout savoir !
Pourquoi les portes des WC publics ne sont-elles jamais pleines ?
La réponse est double. Tout d’abord, il s’agit d’une question d’économie. A première vue, cela peut sembler anodin, mais sur l’ensemble des établissements publics, c’est bel et bien une économie substantielle de 10 à 20% sur les matériaux utilisés.
Ensuite, il y a la question de la sécurité. Si une personne venait à faire un malaise dans les toilettes publiques, le fait que les portes ne soient pas pleines permettrait de la secourir plus rapidement. De plus, si l’on peut partiellement voir l’intérieur des toilettes, cela dissuaderait les vandales et réduirait les risques de vol.
Vous l’aurez donc compris : les portes des WC publics ne vont pas jusqu’au sol pour des raisons économiques et sécuritaires. Il ne vous reste plus qu’à apprécier le confort de ces toilettes publiques aux portes design !
Les autres raisons
En plus de préserver l’hygiène des toilettes publiques et de réaliser des économies, cette astuce ingénieuse présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle assure une praticité inégalée. En effet, avec une porte plus courte, il est plus facile pour les voisins ou le concierge de dépanner quelqu’un en manque de papier toilette. Dans le même ordre d’idées, le nettoyage est également plus aisé.
De plus, l’absence de porte pleine améliore considérablement la ventilation et empêche les mauvaises odeurs de se propager. Enfin, cette méthode encourage les usagers à ne pas s’éterniser en leur rappelant subtilement qu’une pause toilettes ne doit pas s’éterniser !
En somme, non seulement cette pratique est astucieuse, mais elle se révèle également très utile pour les utilisateurs en quête de praticité et d’hygiène.