Le flou soit disant artistique

Prêtez – non pas une oreille – mais un œil attentif (d’ailleurs pourquoi pas deux yeux ?) à de nombreuses émissions TV actuelles, et vous ne manquerez pas de constater, fort malheureusement, que la qualité visuelle n’est pas au rendez-vous. La tendance du moment c’est l’image floue et surtout le superbe fondu flou sur image. Là on touche au grand art ! A la maestria télévisuelle ! Allez voire au génie créatif de l’image cathodique …

Remarquez bien le nombre de fois où l’on vous colle du flou à vous en faire péter les yeux. Dans certains reportages, et je ne citerai là qu’un rendez-vous « culinaire » réalisé par Philippe Allante sur Arte où l’on ne sait plus si le caméraman est ivre (et le réalisateur forcément aveugle et incompétent) ou si l’effet de flou souhaité est tellement « tendance et branché » que en devient immédiatement plus abruti, tout en perdant 1/dixième de sa vue en quelques secondes. Nullissime donc ! et bravo l’artiste pour nous bousiller la vue  de la sorte.

Trop d’effet tue l’effet ! Mais non, les lascars aux manettes s’en donnent à cœur joie et rivalisent joyeusement d’incompétence et de stupidité pour savoir lequel aura le reportage rassemblant le plus d’images floues. Moi je dis bravo !

Bref, comme beaucoup de gens autour de moi,  je crois que cela est principalement dû à l’incompétence chronique des cameramen, qui ne savent plus se servir d’un zoom convenablement … euh … je veux dire de façon professionnelle, ainsi qu’à la quasi nullité des réalisateurs et cela nuit fortement à la qualité des images et du programme. Mais peut-être ces types là sont ils largement sponsorisés par le gang des opticiens et des ophtalmos ? Face à un tel entêtement, on est en mesure de se poser la question.

Messieurs les réalisateurs: ouvrez les yeux, faites preuve de talent et de professionnalisme, ne cédez pas à la mode des effets de nuls et engagez du personnel de qualité derrière les caméras, pas des bovidés dénués d’un quelconque sens artistique de base.
Messieurs les nuls, à bon entendeur salut !

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 thoughts on “Le flou soit disant artistique

  1. Bonjour
    merci d’avoir écrit ici ce que je constate depuis longtemps déjà ! Je ne suis pas le seul à voir ça et ça me rassure. Marre d\’avoir les yeux qui louchent avec leurs conneries d’images floues !

  2. C’est certain que certaines émissions proposent trop souvent des vues floues et cela fait mal aux yeux à force. C’est surement un effet de style recherché mais ils devraient utiliser cela avec parcimonie. Que dire alors des très gros plans sur le visage des gens ou sur des plats (émissions de cuisine) ? on voit leurs pores et tous leurs petits défauts. Quel intérêt de filmer aussi près des gens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *