D’après le désormais incontournable Wikipédia, le trouble obsessionnel compulsif TOC) est un trouble mental caractérisé par l’apparition répétée de pensées intrusives – les obsessions – produisant de l’inconfort, de l’inquiétude, de l’appréhension, de la peur, des comportements répétés et ritualisés – les compulsions – pouvant avoir l’effet de diminuer l’anxiété ou de soulager une tension. Les obsessions et les compulsions sont souvent associées (mais pas toujours) et sont généralement reconnues comme irrationnelles par les personnes sujettes au TOC mais sont néanmoins irrépressibles et envahissantes, diminuant le temps disponible pour d’autres activités et menant parfois jusqu’à la mise en danger. Elles ne se fondent généralement pas sur des interprétations délirantes.
Les symptômes peuvent s’exprimer de façon très variable d’un patient à l’autre (incluant phobie de la saleté, lavage des mains, vérifications répétées, obsessions sexuelles)…. ou encore l’alignement parfait d’objets. Voici, pour faire plaisir à celles et ceux qui souffrent lorsqu’ils voient des choses non alignées de quoi alimenter leur trouble obsessionnel comportemental de façon irrémédiable … voire quais permanente ! gnark gnark ….
Alignons mes frères et mes sœurs … alignons ! et que tout soit parfaitement symétrique et ordonné…
C’est bien énervant tout ça non ? Bon, vous savez qu’il existe des solutions pour guérir ces troubles compulsifs. Vous pouvez prendre par exemple un rendez-vous auprès d’un spécialiste 😉