Manger de la viande, est-ce vraiment nul ?

Vous aimez déguster de bons plats de viande en sauce de type boeuf bourguignon, couper une belle entrecôte bien tendre, manger un hamburger juteux, et préparer un bon poulet pour le repas du dimanche ? Je vous invite à visionner la vidéo suivante et vous souhaite, par avance un trés bon appétit …

Bon, soyons honnête, tous les producteurs de viandes, y compris les petits fermiers de votre coin ne fonctionne pas de façon aussi cruelle. Il existe encore des gens bienveillantes qui traitent leurs bêtes avec précaution … même si la finalité reste la même : la manger. J’entends déjà les personnes bien pensantes qui vont rétorquer :  » la viande que je mange et/ou les oeufs que je consomme proviennent d’un petit paysan à la campagne et les animaux sont traités différement » !

Peut-être .. et encore qu’en savez-vous réellement ? mais à vous de faire votre choix en votre âme et conscience … continuer à manger du cadavre – c’est de cela dont il s’agit non ? – en plus ce n’est même pas bon pour la santé et surtout pas indispensable du tout pour notre organisme … qui, rappellons-le une enième fois n’est pas prévu pour consommer de la viande contrairement à une forte croyance populaire ! Ou bien opter pour une alimentation plus saine, qui ne tue pas des animaux et qui évite le fameux circuit : production de céréales + un maximum d’eau + pour nourrir des bestioles qui vont ensuite dans nos assiettes … et en quantité moindre … dans la gamelle d’autres animaux !

Selon une étude ordonnée par la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) la production d’un kilo de viande de boeuf nécessite entre 13000 et 15000 litres d’eau, alors que pour la même quantité de blé, 1000 à 2000 litres d’eau sont nécessaires.
Un bon steack de boeuf fait certainement plaisir à de nombreuses personnes, mais la viande apporte de nombreux problèmes. La surconsommation présente des risques liés à la santé, mais de plus, la production de produits animaliers est très polluante. L’élevage seul représente 18 % des émissions mondiales de CO2, ce qui veut dire une contribution au réchauffement global plus forte que celle des transports.

Mais encore, 40 % de la production mondiale de céréales sert à nourrir le bétail. Les zones d’élevages étant insuffisantes, des forêts sont parfois défrichées pour répondre à la demande.

Avant tout, n’oublions pas une chose : les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques.

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

6 thoughts on “Manger de la viande, est-ce vraiment nul ?

  1. Alors, à la suite de la vision de cette vidéo qui m’a plutôt mise mal à l’aise, avec ses images plus que intolérables et choquantes,plusieurs questions se posent à moi.
    Dans un premier temps, parle-t-on ici d’une généralité ?
    N’est ce pas un peu pervers de faire culpabiliser des personnes pour disons une bonne cause ?
    Est-ce réellement objectif, et sans la moindre once de propagande ?
    L’homme étant omnivore, n’a-t-il besoin en aucun cas de protéine afin de ne pas avoir de carrence ?
    Les animaux de Laboratoire n’ont-ils pas fait évoluer et avancer entre autres les recherches médicales ?
    Serait-il préférable de faire des expériences sur des hommes, des femmes, des enfants ? Sur personne ? Mais alors comment progresser pour combattre quelques cancers et virus de sida qui tuent des milliers de personnes ?
    Bon ne mélangeons pas tout.
    J’aime les annimaux, mais je pense que comme dans toute chose, il ne faut pas exagérer et faire la part des choses, le végétarisme est un peu utopique à mon gout et sa facon de le proner plutot desabusée…
    Peut etre trouver d’autres solutions ?

  2. 1) L’être humain n’est pas non plus un carnivore, ni un omnivore : Notre système digestif n’est absolument pas fait pour digérer de la viande ! Notre intestin notamment est beaucoup trop long, ce qui crée des problèmes de macération et de putréfaction. Les carnivores ont un intestin très court parce-que la viande doit être digérée très vite pour ne pas pourrir…

    2) L’être humain n’est pas un prédateur : il n’en a ni la force physique, ni la vitesse de déplacement, ni les longues canines tranchantes, ni les griffes acérées…

    3) L’être humain est végétarien par nature… : L’anatomie et la physiologie de notre corps sont parfaitement adaptées à un régime idéal strictement végétarien ! Et cela explique pourquoi de nombreuses études scientifiques dans le monde entier montrent que les végétariens et végétaliens vivent mieux, en meilleure santé et plus longtemps et que le reste de la population !

    Il faut vraiment arrêter de véhiculer de fausses idées telles que : l’homme est un omnivore … le lait est bon pour la santé etc etc ….

  3. L’une des croyances les plus communément partagées dans nos sociétés (et transmise de parents à enfants, et de génération en génération…) est que l’homme serait carnivore par nature, et qu’il a besoin de manger de la viande pour être en bonne santé… Paradoxalement, les plus célèbres naturalistes de l’histoire ont tous déclaré que l’homme est végétarien par nature et que le régime le plus adapté à sa constitution est un régime strictement végétal !

  4. Merci, d’avoir répondu à mon commentaire même si toutes mes questions n’ont pas été éclairé…

    En ayant plusieurs exemples autour de moi, j’ai l’impression de ne pas être totalement de votre avis…

    Admettons par exemple, d’etre obligé (disons a cause d’une allergie) de ne pas pouvoir ingérer sous n’importe quelle forme du lactose et des oeufs ;
    si cela ne provoquerait aucune carence, alors peut etre que vous pourriez m’expliquer une fragilité des os qui influence une hygiène de vie qui peut s’avérer très pesante, si on oublie les oeufs et le lait, on peut donc oublier, 90% des gateaux , sauces diverses, fromage et la liste peut s’avérer très longue…

    Et puis je voulais juste revenir sur le fait que l’homme homos sapiens sapiens, est bien évidemment un prédateur, seulement son mode de vie, à fait que son évolution physique et métaphysique, ne contribue plus à ce qu’il se serve de son corps pour se procurer sa nourriture, puisque il à eu une idée formidable : les outils. Ce que je crois n’est pas le cas du léopard ou du tigre…

    Un petit exemple la dentition de l’homme… Faites des recherches et vous verrez que c’est une des plus grande preuve que l’homme mange de la viande.

    Devons nous allez contre notre Nature ?
    C’est ce qui est en cause en se moment, n’est ce pas ?
    L’homme va contre sa propre nature, et contre la Nature proprement dit…

    Je ne pense pas ( ca ne reste que mon avis ) que le message principal soit » Devenons tous végétariens !!! »

    Mais plutôt arretons la sur-consommation, tous est bon mais dans une utilisation raisonnable (ce qui peut s’avérer être un mot compliqué, et mal connu par le genre humain).

    Et il est bien la, le probleme !

  5. Bonjour, je voulais juste vous dire que vraiment après avoir vu cette vidéo je n’ai plus eu du tout le goût de manger de la viande ni boire du lait, moi, qui suis une adoratrice du lait. Je suis encore une adolescente, mais après cette vidéo je n’ai plus mangé de la viande de toute la semaine ni bu du lait. Plusieurs personnes de mon entourage m’affirment que devenir végétarienne à l’adolescence est impossible, et je trouve cela vraiment ridicule. De plus d’autres disent qu’il n’aura aucune journée où il n’y aura pas de viande…

  6. Vous et vous seule êtes responsable de votre vie et de vos choix. Il est bien entendu possible de bien vivre en ne mangeant pas de viande … même en étant ado, les exemples ne manquent pas !

    Mais il est vrai que nager à contre courant peut provoquer des remous … surtout dans votre entourage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *